Qu’est-ce que le Qi Gong
C’est une gymnastique traditionnelle chinoise associant des mouvements lents. Le Qi Gong travaille sur les méridiens, la structure musculaire, les os, tendons, la circulation du sang. Une respiration profonde accompagne ces enchaînements ainsi que la concentration pour unifier et harmoniser le corps et l’esprit.
Sa pratique régulière est destinée d’une part à:
Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dont la devise est: « PRÉVENTION ET ENTRETIEN DE LA SANTÉ »
Un stage est organisé pour le samedi 21 août 2021
Voici un proverbe chinois qui dit :
« Il y a 3 trésors dans le ciel : le Soleil, la Lune, les Etoiles.
Il y a 3 trésors sur terre : l’Eau, le Feu, la Terre.
Il y a trois trésors chez l’homme : Jing, Qi, Shen. »
Le Jing, ou l’essence, est la substance pure qui soutient et nourrit la vie organique, c’est l’élément le plus proche de la matière du corps.
Le Qi, l’énergie, le souffle, qui anime et fait vivre tout ce qui existe, nous relie avec l’Univers et le Cosmos.
Le Shen, l’esprit, l’activité mentale, fait aussi partie du corps. Il lui donne profondeur, éclat, intensité et conscience. C’est l’élément le plus subtil de la vie de l’être humain.
Le Qi Gong remonte à la nuit des temps, plus de 2500 ans et suivit divers courants de la culture chinoise (taoïsme, confucianisme, boudhisme). Son développement en Europe, au 18ème siècle est apparu lors de la description originale d’une méthodes taoïstes, ressemblant à l’enchaînement des 8 brocards de soie, donnée par le père Amiot, père jésuite revenu de Chine. Puis le suédois Ling en tira l’essence et créa la fameuse gymnastique suédoise (méthode de gymnastique physique et rééducative de l’Occident).
On peut dire que bon nombre de gymnastes et rééducateurs utilisent des techniques issues d’anciennes gymnastiques énergétiques sans le savoir forcément et ceci en délaissant tout le travail énergétique, si enrichissant.
Voici une définition : Qi (vapeur, souffle, énergie) et Gong (attaque, travail, exercice, discipline/maîtrise)[]lit. « le travail par la maîtrise du souffle, de l’énergie »
Diverses pratiques de Qi Gong
Qi Gong statique assis – est un travail se faisant en position assise, immobile, dont la respiration et l’intention agissent sur la circulation de l’énergie.
Qi Gong Statique debout – Position de l’arbre.
Permet de travailler l’énergie du corps à travers une posture en apparence statique, mais comme les Chinois le disent, c’est une position statique à l’extérieur et dynamique à l’intérieur !
Qi Gong dynamique – développe la coordination du mouvement corporel, du souffle et de l’intention pour une unité, une harmonie.
Le Qi Gong est pour moi une expérience qui se vit de l’intérieur, avec délectation, afin de ne faire qu’UN avec l’univers et retrouver son état originel en tant qu’individu faisant le lien entre Ciel et Terre.
Lieu du cours : 24, chemin Henri de Buren à Aïre Près du Pont Butin et du Lignon
Jours de cours : le LUNDI de 18h.00 à 19h.00 et le MARDI de 19h.00 à 20h.00
Tarifs : CHF 15.- par séance 60 min. et CHF 30.- pour un cours privé de 60 min.