Le "lait d'amande" - Facile à faire... - Notre Bien Etre
16472
post-template-default,single,single-post,postid-16472,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Le « lait d’amande » – Facile à faire…

Le « lait d’amande » – Facile à faire…

La recherche d’un « lait » d’amande pur sans adjonction de quoique ce soit a été toute une aventure. J’ai visité 2 magasins bio en France et 2 supermarchés bien connus en Suisse, lu toutes les étiquettes. Constatation a été faite….  qu’ils contenaient tous soit des épaississants soit des sucres.

C’est pourquoi j’ai commencé à le faire moi-même et suis très étonnée de la facilité et du résultat.

Je crois fermement que prendre un petit peu de temps pour le faire est le plus grand cadeau que vous puissiez vous faire et vous transmets la recette que j’ai testée…

 

Pour un peu moins d’un demi litre de « lait » d’amande il vous faut :

100 grammes de fruits à coque bio de préférence (amande ou autre)

de l’eau froide (trempage)

450 ml d’eau chaude (pour mixer les amandes)

 

La première étape consiste à laver 100 gr. de fruits à coque pourPréparation au trempage d'amande ensuite les faire tremper dans l’eau pendant au minimum 8h.00. A laisser au frigo.

Cela permet de ramollir l’enveloppe des fruits et les réhydrater.

 

La deuxième étape, est de récupérer les amandes, les sécher puis les émonder. La coque s’enlève rapidement lorsqu’on frotte les amandes énergiquement les unes contre les autres, à l’aide d’un linge. Cette étape peut être sautée si vous ne voulez pas forcément obtenir un liquide blanc.

Amande émondée

 

Troisième étape, mettre ensuite les amandes émondées dans un mixer et ajouter 450 ml d’eamixer les amandesu chaude pour obtenir un mélange lisse et blanc.

 

 

Et dernière étape, à l’aide d’une passoire à tamis fin, disposer à l’intérieur du tamis un linge fin, genre… lange en tissu pour bébé ou tissu de gaze. Passer le jus et essorer le reste de la pâte.

pâte d'amandefiltrage du lait d'amande

 

Vous pouvez consommer ce breuvage en y ajoutant du sirop d’agave, de riz, miel ou le conserver au frigo.

 

Personnellement, j’ai divisé le liquide par deux pour des utilisations différentes, l’une étant l’ajout de ce liquide dans mes savons (www.savon-naturel.ch) pour ses propriétés nutritives et l’autre pour en faire une boisson aux épices et profiter de son apport en vitamines D et A, protéines, oméga 6, zinc, calcium, fer, magnésium et potassium.

Que faire des déchets d’amandes essorées ?

Voici des astuces anti-gaspille : vous pouvez les utiliser soit en farine pour faire quelques biscuits (à sécher au four sur une plaque) ou mettre cette pâte d’amande dans la sauce à salade (un délice et pleins de nutriments) ou encore faire des pestos. Soyez créatifs …..

Pour information, depuis juin 2017, la Cours européenne de justice a décidé que les produits végétaux ne pourraient plus être présentés par des appellations réservées uniquement aux produits laitiers… et que tout commerçant devrait trouver un autre nom pour « lait » d’amande, soja, etc…
IMG_4432

Alors bonnes créations et santé !

Yvonne Sermet